E-PATHIE

Un programme 

Le programme e-pathie articule trois niveaux d’analyse ordinairement séparés dans la recherche sur les TIC dans l’enseignement supérieur :

RECHERCHES TIC

Des recherches 

les institutions et leurs orientations politiques au cours du temps,
 les dispositifs sociotechniques proposés à des fins de formation,
 les modalités d’action effectives des individus à l’intérieur de ces dispositifs

ARTICLES 

Publications 

e-pathie est un espace de collaboration scientifique nationale et internationale associant des laboratoires et des chercheurs autour de projets de recherche.

Ecrans PC incurvés, nouvelle tendance

Deux facteurs sont en évolution constante dans le monde des écrans et des téléviseurs : les diagonales et les résolutions. Avec des tailles toujours plus grandes et des résolutions sans cesse plus élevées, il devient important d’optimiser la surface d’affichage. Ainsi, avec un écran incurvé de grande taille, les yeux restent à la même distance de la dalle. Le champ de vision est amélioré et la fatigue oculaire réduite. Plusieurs écrans incurvés placés l’un contre l’autre offrent une vision panoramique particulièrement naturelle…

Tendances PC

Lors de l’IFA 2014, LG a présenté en exclusivité son LG 34UC97. Il s’agit d’un écran courbe de 34 pouces destiné aux PC. Au format 21/9, il affiche une résolution de 3440×1440 pixels. Le LG 34UC97 est équipé des interfaces DisplayPort et Thunderbolt. Cette dernière, essentiellement présente dans le monde Apple, permet même de chainer plusieurs écrans. Deux autres modèles plus petits sont également prévus. Le LG 31MU97 affiche une résolution de 4096×2160 pixels (UHD) malgré une diagonale de « seulement » 31 pouces. Le LG 24GM77 vise essentiellement les joueurs. En effet, si sa diagonale est limitée à 24 pouces et sa résolution au Full HD, sa fréquence de rafraîchissement qui atteint 144 Hz le rend particulièrement efficace en jeu.

Toujours lors de l’IFA 2014, Dell a levé le voile sur son UltraSharp U3415W. Il s’agit d’un écran de 34 pouces également au format 21/9 avec une résolution de 3440×1440 pixels. D’après les premières informations disponibles, Dell utiliserait une dalle LG (la même que celle du 34UC97). La connectique de comprend les ports HDMI 2.0, MHL, DisplayPort et Mini DisplayPort. Le pied réglable dans tous le sens et les bords particulièrement fins sont parfaits pour l’utilisation optimale d’un ou plusieurs écrans. Comme LG, Dell n’a pas communiqué de prix et n’a pas donné d’informations sur la date de commercialisation.