E-PATHIE

Un programme 

Le programme e-pathie articule trois niveaux d’analyse ordinairement séparés dans la recherche sur les TIC dans l’enseignement supérieur :

RECHERCHES TIC

Des recherches 

les institutions et leurs orientations politiques au cours du temps,
 les dispositifs sociotechniques proposés à des fins de formation,
 les modalités d’action effectives des individus à l’intérieur de ces dispositifs

ARTICLES 

Publications 

e-pathie est un espace de collaboration scientifique nationale et internationale associant des laboratoires et des chercheurs autour de projets de recherche.

E-réputation , quels sont les risques 

Cette notoriété numérique, qui peut constituer un facteur de différenciation et présenter un avantage concurrentiel dans le cas des marques, se façonne par la mise en place d’éléments positifs et la surveillance des éléments négatifs. L’e-réputation peut aussi désigner la gestion, via une stratégie globale, de l’identité numérique.


Avec l’arrivée des réseaux sociaux, on a vu apparaître de plus en plus d’outils de gestion de l’e-réputation : un site d’enchère imagine le concept de la réputation du vendeur en demandant à l’acheteur de le noter après chaque achat. Actuellement, ce genre de notation est mise en place sur plusieurs produits : smartphones, ordinateurs, films, musiques…

Les réseaux sociaux permettent aux internautes de se retrouver ou de se trouver par affinité par le biais de plates-formes variées. À l’origine sites d’informations, ils se sont peu à peu changés en véritable lieux d’échanges de toutes sortes : vie privée, loisir, jeux… Ces réseaux sociaux numériques se sont transformés en de puissants outils d’influence, de mobilisation et de pression.

SEO au service du nettoyage de réputations

Depuis la prise de conscience de l’importance d’avoir une bonne image sur le web, des entreprises et des sites voient le jour, des spécialistes dans le nettoyage du net via des actions de SEO. Ils sont capable de supprimer ou de rendre moins visibles les écrits, photos ou documents qui nuisent à votre réputation ou celle de votre entreprise, en demandant leur suppression directement aux auteurs ou en noyant ces informations au milieu d’une quantité importante de contenu positif.

Le plus simple pour préserver son e-réputation reste encore de prendre ces dispositions à l’avance et de rester discret sur la toile en veillant à ne pas mettre en ligne un contenu qui pourrait nous nuire à l’avenir.